Gratuit Photos gratuites de cardiovasculaire, femelle, femme afro-américaine PhotosComme les troubles des métabolismes glycémiques et lipidiques, l’HTA peut être abordée par des moyens non pharmacologiques que se soit en préventif ou en curatif.

Il est donc possible dans certains cas de guérir de l’HTA sans médicament en sachant que ceci exigera des modifications importantes de notre manière de vivre et ce chapitre est donc particulièrement important.

En France la prévalence de l’HTA est de 30%.
50% des hypertendus sont diagnostiqués a tort.
50% des hypertendus authentiques dont 40 % seulement sont traités et 25% équilibrés.

L »HTA est la première cause de mortalité dans de nombreux pays avec ces  9 millions de morts chaque année dans le monde c’est a dire plus que le tabac. La prévalence de l’HTA augmente dans les pays industrialisés du fait d’un mode de vie inadapté et dans les pays en vois de développement car elle n’est pas diagnostiqué.

En 2023, l’HTA touche près d’1 adulte sur 3 (soit 17 millions) en France et la moitier d’entre eux l’ignore.On estime qu’en 2030 il y aura 5 millions de décès par AVC.

La tension normale est sous la dépendance:

  • du système nerveux, en particulier du système neurovégétatif. Le sympathique l’augmente et le parasympathique la diminue (cf chapitre sur la cohérence cardiaque).
  • du système endocrinien et en particulier du système rénine angiotensine (métabolisme de l’eau)
  • du rapport sodium (Na+ / potassium K+) dans l’organisme.
  • de la qualité du sommeil

une alimentation équilibrée et un contrôle de la pression artérielle pour les soins cardiaques - hypertension artérielle photos et images de collection

– Définition de l’HTA

La pression artérielle (PA) est la pression nécessaire pour acheminer le sang dans tout l’organisme. La pression artérielle systolique (PAS) correspond à la pression maximale qu’exerce la cœur lorsqu’il se contracte pour propulser le sang dans les artères.

Lorsque le muscle se relâche pour se remplir,de sang oxygéné, entre 2 contractions, la pression chute dans les artères et la pression résiduelle, la plus basse est la pression diastolique (PAD). La PAS dépend donc de la capacité du muscle cardiaque a se contracter et la PAD de la souplesse des artères.

L’HTA correspond à l’augmentation de la pression hydrostatique dans le réseau vasculaire avec des chiffres > 140 / 90 mmHg au cabinet et >135 /85 mmHg a domicile.

Cette hyperpression  provoque les mêmes dégâts vasculaires que les autres facteurs de risque cardiovasculaire comme les troubles métaboliques ou le monoxyde de carbone en cas de tabagisme.

En règle général l’HTA est systolique (quand le cœur éjecte le sang dans l’organisme = chiffre le plus haut) et diastolique (quand le cœur se relache et se remplit = le chiffre le plus bas).

10% des HTA sont dites secondaires c’est a dire traduisant une maladie endocrinienne (en particulier des glandes surrénales) ou une sténose des artères rénales ou même encore d’un syndrome d’apnée du sommeil. Ici ne seront abordés que les HTA essentielles c’est a dire sans cause particulières.

 

2-Physiopathologie et complications

Initialement les cellules musculaires des vaisseaux s’hypertrophient (et perdent leur souplesse et ne peuvent plus s’ouvrir, se dilater à l’effort) pour contenir la sur-pression qui s’exerce sur leur parois puis ensuite le même phénomène inflammatoire décrit dans la plaque d’athérome (cf le chapitre sur les graisses) se produit.

Les complications de l’HTA sont essentiellement les AVC, l’IDM et l’insuffisance rénale.

 

fusion d’images du crâne avec irm mra brain pour les évaluer la sténose et la maladie des accidents vasculaires cérébraux. - avc photos et images de collectioncrise cardiaque - infarctus du myocarde photos et images de collection

L’HTA est la plupart du temps une maladie asymptomatique, insidieuse ou les lésions vasculaires évoluent a bas bruit pendant des années. Ou alors on lui attribue a tord des symptômes. Par exemple des malaises, des vertiges ou des maux de tête sont considérés comme des manifestations d’une PA déstabilisée alors que ce sont ces signes cliniques qui élèvent secondairement les chiffres de pressions artériels.

En ce qui concerne l’AVC, le mécanisme est dans plus de 80% ischémique par obstruction lente d’un petit capillaire cérébral et beaucoup plus rarement hémorragique par rupture vasculaire.

Une réduction même minime des chiffre de PA diminue de manière largement significative le risque d’AVC.

En pratique l’HTA est une maladie chronique souvent asymptomatique et l’AVC hémorragique sur une poussée de PA, tant redoutée par le patient est rarissime.

Mais l’HTA est une maladie dont on peu guérir et les traitement ne sont pas forcement a vie.

Les complications cardiaques sont de 2 ordres ; l’atteinte des artères coronaires irrigant le cœur (coronaire vient de couronne car les vaisseaux cheminent sur le cœur comme la couronne sur la tête d’un roi) et du muscle cardiaque lui même qui grossit, s’hypertrophie puisqu’il pousse sur des vaisseaux dont la pression est anormalement haute.

Cette hypertrophie pathologique hypertensive n’a rien à voir avec celle du sportif ( syndrome du coeur de sportif) qui est adaptative à l’entrainement et permet d’augmenter les performances physiques via l’amélioration du débit cardiaque.

L’hypertrophie de l’hypertendu est pathologique car le muscle cardiaque est mal vascularisé et son relâchement entre 2 contractions est anormal rendant difficile la période de remplissage..

Ces mécanismes pathologiques aboutissent a déséquilibrer la balance entre la consommation d’oxygène du cœur et l’apport disponible en O2 augmentant le risque ischémique.

L’insuffisance rénale est liée à l’altération des petits capillaires des glomérules du rein qui se sclérosent comme dans le cerveau ou la rétine de l’œil.

Cependant l’HTA est une maladie chronique et les complications surviennent tardivement, permettant de prendre le temps pour confirmer le  diagnostic et choisir le meilleur traitement.

Sur une journée de 24 h, la pression artérielle varie autant que la fréquence cardiaque avec des chiffres pour la PAS de 80 mmHg la nuit jusqu’à 200 mmHg a l’effort ou lors de violentes émotions .

Les variations de PA sont normales, physiologiques et salutaires permettant à notre organisme de s’adapter notamment a l’effort et aux émotions.  (cf le chapitre sur la cohérence cardiaque). Les variations tensionnelles brutales, importantes sont un signe de bonne santé.

La pression artérielle dépend de l’activité de toutes les grandes voies de régulations neuro-hormonales de l’organisme mais aussi de la volémie, de l’équilibre  des sel minéraux et de la tonicité vasculaire.

A l’exception des HTA dites secondaires c’est à dire liées à une maladie particulière (en générale endocrinienne ou par sténose des artères rénales) l’augmentation de la pression artérielle est dite essentielle c’est a dire sans cause bien individualisable et liée a un déséquilibre de ces grandes voies de régulation dans l’organisme comme la régulation de l’eau, du sel de la tonicité du réseau vasculaire.

La cause est inconnue mains certains comportements relevant du mode de vie sont des facteurs favorisants. Il s’agit de la consommation excessive de sel, d’alcool, la sédentarité, le surpoids, le tabac, le stress, le diabète…

L’HTA héréditaire n’existe pas en ce sens ou il n’y a jamais été mis en évidence un gène de l’hypertension tant l’HTA est plurifactorielle.

Par contre on observe facilement des prédispositions familiales. Des parents obèses, sédentaires ou stressés auront plus de risques d’avoir des enfants obèses, sédentaires ou stressés donc peut être hypertendus.En pratique un sujet a 2 fois plus de risque d’être hypertendu si ces parents ont contracter la maladie.

Les enfants apprennent par mimétisme pour le meilleur et pour le pire…mais grâce à l’adolescence ils peuvent remettre en question les us et coutumes de la famille.

    Age        PA     Hommes     Femmes
    35 ans       130/90

140/95

150/100

           4

9

16,5

    45 ans        130/90

140/95

150/100

           3

6

11,5

          1.5

            5

           8,5

    65 ans          130/90

140/95

150/100

           1

4

6

           0,5

3

4

Réduction de l’espérance de vie (en année) chez les hypertendus non traités

 On peut observé dans ce tableau que certains sujets ne sont pas dans la catégorie des hypertendus sans pour autant avoir une PA normale pour leur âge.Les norme de la PA sera probablement revu a la baisse dans un avenir assez proche.

3-Diagnostic

Le diagnostic de l’HTA est difficile tant les chiffres varient et se définissent comme une pression artérielle prise au cabinet médical par votre médecin après une période d’au moins de 5 min de repos physique et émotionnel :

PAS > 140 mmHg
et/ou
PAD > 90 mmHg

confirmé par 3 mesures a 1 mois d’intervalle.

Autant dire que ces conditions de mesure sont rarement réunies au cabinet médical.

Le confirmation de la maladie hypertensive s’établit sur des chiffres pris à domicile recueillis par le patient lui même suivant un protocole précis ou mesuré par un appareil posé 24 h et qui effectue des mesures en général toutes les 10 ou 15 min (MAPA).

Dans ces conditions des chiffres :

PAS > 135 mmHg
et/ou
PAD > 85 mmHg

Seules les mesures a domicile permettent d’établir le diagnostic d’HTA permanente et de s’assurer le cas échéant que l’HTA est bien contrôlée par le traitement instauré.

A priori il n’y a pas, dans les études, de différence en terme de diagnostic positif entre la Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) et des séries d’auto mesures effectuées par le patient lui même.

Cependant la MAPA permet de mieux appréhender le profil tensionnelle nycthéméral  du fait des prises nocturnes mais à tendance à sur diagnostiquer les patients car, comme je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, l’HTA fluctuant en permanence il faut que durant cette enregistrement des 24h une fiche d’activité physique et mentale soit scrupuleusement remplie pour ne pas prendre dès variations tentionnelles@@@@@@@@@@@@@@@aphysiologiques pour des pics d’HTA et je pense que peu d’entre nous sont totalement conscients de leur monde intérieur…

 

Comment prendre la PA a domicile ? le règle des 3

3 prises, 3 jours, 3 semaines

Au repos physique et psychologique, assis ou allongé depuis 5 min. 3 prises à quelques secondes d’intervalle le matin et le soir, pendant 3 j sur 3 semaines avec par exemple : semaine 1 : Lundi, mardi, mercredi, semaine 2 : mercredi, jeudi, vendredi, semaine 3 : vendredi, samedi dimanche

Des chiffres élevés au cabinet médical n’ont en général peu de signification, en revanche des chiffres bas permettent souvent d’exclure le diagnostic.

Le diagnostic d’HTA permanente  pourra et même devra être régulièrement remis en question tant de variables interviennent dans la régulation de la PA et il n’est pas rare que le médecin puisse alléger voir stopper le traitement après bien sur la réalisation d’un bilan précis et sous contrôle régulier des chiffres a domicile.

Le traitement pharmacologique de l’HTA n’est pas forcement a vie.

Ces techniques de mesure de la PA permettent d’éviter les diagnostics erronés d’HTA établis sur des poussées tensionnelles physiologiques dues  a un stress par exemple.

De nombreux symptômes sont attribués à l’HTA alors que la plupart du temps l’élévation des chiffres de pression artérielle est physiologique et secondaire au symptôme lui même.  

Cependant le traitement de l’HTA est particulièrement efficace, selon les études en général publiées par des laboratoires, en terme de diminution des complications puisque une baisse de 5 mmHg (ce qui est peu, comme par exemple de passer de 14,5 a 14) permet de réduire la morbimortalité de 10%. Pour une correction  de 10 mmHg (de passer de 14 a 13) les complications diminuent de plus de 20%.

Les traitements chimiques les plus puissants associant 2 médicaments ne font pas baisser les chiffres de PA de plus de 35 mmHg.

Si vous passez de 18 a 12 avec un médicament c ’est que le 18 était une poussée tensionnelle et que vous nêtes pas obligatoirement hypertendu.

4-Causes de l’HTA dans les pays industrialisés

  • Déséquilibre alimentaire (avec notamment consommation excessive de sel de sodium et insuffisante en potassium) est probablement le facteur numéro 1 de la genèse de l’HTA
  • Sédentarité
  • Anxiété, peur, colère stress avec un système sympathique suractivité de manière chronique ( entraînant une augmentation du cortisole et rétention sodée ) et affaiblissement du système parasympathique.
  • Surpoids
  • Tabac (par augmentation de la contraction des vaisseaux)
  • Hyperactivité psychique et physique.
  • carence en sommeil
  • Carence en Ca2+ et Mg 2+
  • « Prédisposition » familiale

 

Il y en a bien d’autres comme la pollution atmosphérique (dont le nombre de morts récences commence a faire peur) mais leur impact sur la tension est moins important et surtout non modifiable.

L’HTA est une maladie chronique, asymptomatique le plus souvent, dangereuse si elle est associée a d’autre FRCV et diagnostiquée sur des chiffres de PA pris a domicile.

C’est une maladie de civilisation, multifactorielle, liée a notre mode de vie, a notre mode de pensée et à notre environnements. C’est une maladie silencieuse a prendre au sérieux ( aux USA on dit de l’HTA que c’est un tueur silencieux) mais réversible et guérissable parfois par des moyens simples.

Elle n’existe pas dans les populations primitives. Par ailleurs, les HTA héréditaires sont rarissime mais il existe une prédisposition familiale.

La consommation de sel > 6g/l est associé a une ↑ des AVC de 24%, ↑de décès

par accident CV de 63%`

 5-Physiopathologie de l’HTA

  • Sodium (Na+) et Potassium (K+) et autres sels minéraux

Il y a 3700 ans les chinois observaient que  » lorsqu’on absorbe de grandes quantités de sel, le pouls devient plus fort et plus dur »

Le sel appelle l’eau et quand on absorbe trop de sel, l’organisme retient l’eau au lieu de l’éliminer. Ainsi le volume sanguin est augmenté. De plus le sel entre dans les cellules du corps et permet à celles-ci  d’absorber les nutriments nécessaires à son  fonctionnement. Une fois son travail terminé, le sodium doit ressortir des cellules. s’il est en excès, il reste avec l’eau dans le cellule, qui « gonflée » ne parvient plus à fonctionner normalement. Pour faire sortir le Na+ des cellules il faut du potassium. Il existe sur la membrane cellulaire des pompes Na+/K+ qui échangent le Na+ intracellulaire contre le K+ extra-cellulaire.

De plus le Na+ exerce directement une action néfaste au niveau du muscle cardiaque, provoquant hypertrophie et fibrose ainsi que la diminution de la souplesse des artères (si importante a l’effort) ainsi qu’une action toxique au niveau du rein.

La survie de la cellule et de l’organisme dépend de cette régulation Na+/K+. Il y a environ 15 fois plus de Na+ dans le sang que dans la cellule et 28 plus de K+ dans le milieu intracellulaire qu’extracellulaire. Sodium et potassium forment un tandem indispensable à la bonne régulation de la pression artérielle. On comprend donc l’importance de l’alimentation pour contrôler la TA. Par ailleurs, d’autres minéraux sont probablement impliqués dans ces mécanismes régulateurs. Le calcium améliore le relâchement des paroles artérielles. L’ excès de sel augmente la perte urinaire de calcium. Le magnésium potensialise l’action du potassium.

  • Les graisses

6-Traiter l’HTA sans médicament 

La médecine alternative et en particulier les règles hygiéno-diététique fait partie intégrante du traitement quelque soient la sévérité de l’HTA.Dans les HTA modérées sans retentissement sur le système cardiovasculaire la médecine alternative peut parfois suffire.

La phytothérapie, la micro nutrition, et les méthodes sédatives ne peuvent rarement suffire a elles seules a contrôler la PA sans associer perte de poids et augmentation des APS. Seul le Yoga a démontrer qu’il pouvait suffire à lui seul à condition d.une pratique quotidienne.

Cependant il peut paraître parfois plus simple de prendre un médicament chimique contre l’HTA, a faible dose et bien toléré et de potentialiser son effet thérapeutique en utilisant de manière concomitante les méthodes alternatives

Na/K  

Au plan physiologique et, très schématiquement, l’élévation de la pression artérielle serait due a la diminution de l’élimination rénale du surplus du sodium (Na) dans le sang et a un apport de potassium (K) insuffisant.

La PA est corrélée au rapport sodium sur potassium (Na/K). Plus ce rapport est bas meilleurs sont les chiffres de PA. Le sel de table ne représente que 10 à 20 % du sel total ingéré et 80% du sel est ajouté par l’industrie agro-alimentaire dans les aliments que vous consommez au quotidien.

Il n’y a pas toujours de corrélation entre la teneur en sel et la perception gustative des sels notamment du fait de l’ajout de sucre dans presque tous les aliments commercialisés.

Par ailleurs nous ne sommes pas tous égaux vis a vis de l’absorption digestive du sodium c’est a dire que certains patients affirmant ne pas consommer trop de sel ont pourtant un taux sanguin élevé.

Par ailleurs et a propos du sel, des études japonaises ont démontré que la diminution du sel avait permis une diminution historique  de la fréquence des cancers de l’estomac et des AVC mais la restriction de sel trop drastique serait délétère pour la santé avec une ↑du cholestérol, des TG, de l’adrénaline, du système rénine-angiotensine (système de régulation de l’eau et du sel de l’organisme par le rein)

Le sel (NaCl) comprend 40% de sodium (Na) et 60 % de chlorure (Cl), autrement dit 1g de sel contient 0.4 g de sodium. L’équivalence entre la quantité de Na (en g/l)  et la quantité correspondante de sel s’obtient en x par 2.5 le sodium soit 1g de Na = 2.5 de sel.

En France la consommation de K+ est de 2 g et celle du sel de 9 g. L’augmentation de l’apport en K (> 5 g) et  la diminution du sel (< 6 g) permet a lui seul de traiter les HTA modérées et de réduire la morbimortalité cardiovasculaire.

A noter que pour augmenter son apport en K outre la consommation des aliments riches en K on peut se procurer dans les grandes surfaces du sel de chlorure de potassium (Kcl). En sachant que 3 g de KCl = 1 g  de K

Une cuillère a café (1 cac = 5 ml) contient  6 g de KCl ou 2 g de K+. Il faudrait donc 3 cac de KCl pour avoir suffisamment de potassium.

Dans les études le K+ abaisse le PAS de 3,5 mmHg et de 2 mmHg la PAS et diminue de 25 % les AVC sans modifier toutefois le taux d’infarctus.

 

Le premier traitement de L’HTA :
  • Réduire sa consommation de sel (ou chlorure de sodium Nacl) < 6 g /j soit < 3 g de sodium /j
  • Consommer quotidiennement l’équivalent de 3 cac de chlorure de potassium KCL soit plus de 6 g de K+/j
  • Sevrage tabagique
  • Diminution du poids
  • Augmentation des APS d’endurance.
  • Prise en charge de l’anxiété (cohérence cardiaque par exemple)
  • Pratiquer des exercices de Yoga quotidiennement 
2 g PA (mmHg)
NaCl + 4.5
K+ – 3

Réduire sa consommation de sel ne veut pas dire rechercher à le supprimer totalement.

La reduction de l’apport sodé < 6g n’a d’intérêt que chez les sujets hypertendus. Pour les normotendus la consommation de sel doit être modéré tout simplement.

Par ailleurs si les régimes végétariens sont réputés pour faire baisser la PA c’est probablement en partie grâce a la diminution du rapport Na/K.

Cependant on peut trouver en pharmacie des sels de K+ organique :

  • Enabiane des laboratoires Piléje sous forme de stick a mélanger dans de l’eau qui apporte un peu de Ca + de Mg 2+ et surtout 1 g de K pur.
  • K biane : 4/j apportant 744 mg de K
  • K sel : salière de 250g, apportant 30 g de K pour 100g
Les aliments les plus riches en K (en g /100 g)
  • Café chicorée et chocolat en poudre (3,6).
  • Meloukhia*en poudre (3,5)
  • Artichaut
  • Levure alimentaire (2,4).
  • Graine de cumin (1,8).
  • Lait en poudre surtout écrémé (1,7).
  • Purée type mousseline (1,6).
  • Curry en poudre (1,5).
  • Épices, gingembre moulu, concentré de tomate (1,3).
  • Graine de coriandre, chips salées, poivre noir moulu (1,2).
  • Abricot séché, figues, raisins, dates (1,1).
  • Pois, lentilles (1.1)
  • Amendes, noix, noisette (0.7)
  • Bananes (0.4)
  • Veau, volailles (0.3)
  • La poudre de  Baobab. Surnommé en Afrique » l’arbre a pharmacien » contient de nombreuses vitamines (C en particulier 10 fois plus que dans l’orange), des fibres, des Ω3, des antioxydants (10 fois plus que la grenade) et 6 fois plus de K+ que la banane.
Les aliments salés (en g/100g)
  • Bouillon cube (10)
  • Olives noires (3.3)
  • Jambon fumé (2.5)
  • Crevettes (1.6)
  • Eaux gazeuses, Vichy, Célestin et Saint Yorre) (1.6)
  • Hareng fumé (1)
  • Biscuits salé (1)
  • Fromage (0.5 a 1)
  • Charcuterie (0.8 a 1.3)
  • Choucroute cuite (0.8
  • Saumon fumé (0.6)
  • Saucisses (0.5 a 0.7)
  • Sardines (0.5 a 0.7)
  • Pain (0.5)
  • Conserves (0.3 a 0.4)
  • Crabe (0.4),
  • Et les plats cuisinés…

*C’est un ragout du Maghreb, du Moyen Orient et d’Afrique riche en sauce a base d’une plante verte, la corète potagère. Cette plante originaire d’inde se cultive facilement en France. Elle est aussi utilisée dans l’industrie du textile pour faire de la toile de jute.

Le test biologique le plus simple avant d’initialiser un traitement par substitution potassique pour une HTA légère est le dosage urinaire des 24h (a répéter 2 a 3 fois) du rapport Na /K (N < 1).

L’ail

 

Utilisé depuis 3500 ans par les Égyptiens puis Hippocrate, l’ail est reconnu par l’OMS pour ses vertus dans les HTA modérées

Les principaux constituant santé de l’ail est l’allicine, le sélénium, les vitamines.

L’ail a des propriétés antioxydantes, hypolipémiante, antiagrégant, anti inflammatoire et antihypertensive comme le démontre des dizaines d’études scientifiques récentes .

L’action hypotensive de l’allicine est liée à un effet inhibiteur de l’angiotensine II et inhibiteur calcique avec une diminution de la  PAS de 10 mmHg ce qui correspond a l’effet d’un traitement chimique faiblement dosé.

Pour obtenir les effets escomptés sur la PA il faut 4 g d’ail frais soit 3 gousses /j et de préférence écrasées. Vous pouvez laisser macérer vos gousses écrasées dans un verre d’eau et le boire le lendemain votre jus d’ail après avoir retiré les gousses.Mais le plus simple est encore de consommer des gélules qui n’ont aucune odeur et en vente libre en pharmacie ou même dans les boutiques diététiques:  2 gel le matin et 2 gel le soir.

Avis aux courageux… !!

En pharmacie : Généactive TA associant 520 mg d’huile de caméline et 20 mg d’ail

Chocolat noir et Kiwis

 

Certains aliments ont des propriétés anti hypertensives bien démontrées. Ils ne suffisent pas a eux seuls a traiter une HTA même modérée mais vont renforcer les mesures hygiéno-diététiques qui sont mis en œuvre.

C’est le cas du chocolat noir (2 carrés/j) et des kiwis (3/j) qui baissent la PA de 3,5 mmHg au bout de 2 mois

Les regime DASH1 et 2

Le régime DASH1 (Dietary Approaches to Stop Hypertension ou Approches Diététique pour Arrêter l’Hypertension) s’adresse tout particulièrement aux patients hypertendus. Conçus  au USA il n’apporte rien de vraiment nouveau par rapport aux régime crétois modifié mais il a le mérite d’exister et  d’avoir a l’appui une étude sérieuse (datant de 1997) qui démontre très clairement l’impact le positif (et dés la deuxième semaine) de l’alimentation sur l’HTA avec une baisse de celle ci  de 1 point.

En 2000 est publié DASH2 qui associé a DASH 1, une restriction sodée et la pratique d’APS. La baisse de PA était de 2 points et ceci dés la troisième semaine.

 DASH 1 et 2 proposent aussi des recettes précise pour les patients.

Voici les grandes lignes de DASH:

  • Na+ < 1,5 g/j soit 2/3 de cuillère a café. Le sel est remplacé par l’ail, le poivre, citron vert, herbes, assaisonnements et épices.
  • Vitamines, minéraux et  antioxydants à consommer sans modération.
  • Fibres et glucide a faible indice glycémique c’est à dire complet.
  • Fruits, noix, légumineuse, céréales complètes, volaille, poissons, produits laitiers écrémés.
  • Bananes, jus d’orange, la papaye, petits pois, pommes de terre, pruneaux, raisins secs, patates douces, tomates
  • Alcool avec modération.
MON JUS DE FRUIT HYPOTENSEUR

Ceci est anecdotique mais étant un fervent promoteur des machine à jus de fruits voici le jus de fruits et légumes « idéal » pour faire baisser vos chiffres de pressions artérielles sans effort et en vous faisant plaisir. Attention ce qui suit ne repose sur aucune étude scientifique…

A composer soi même en utilisant une machine a jus c’est a dire un robot avec une grosse turbine qui tourne lentement pour broyer les aliments afin de préserver toutes les substances nutritives des fruits (mais aussi des légumes…). Le mixeur ou la centrifugeuse classique gardent les fibres mais casse les vitamines, antioxydants, etc…et semblerais donc moins bon pour la santé.

Pour 3/4 verres:

2 pommes , 2 carottes 1/2 citron sans la peau, 200 g de raisins noirs, 1 petite betterave, 1 cm de gingembre, 1/2 avocat et 6 glaçons.

Autres produits pour le traitement des HTA légères
  • L’olivier (Olea europea)

Gratuit Photos gratuites de arbre, branches, fruit PhotosDepuis 5 500 ans, cet arbre accompagne toutes les civilisations du bassin méditerranéen. Les Grecs puis les Arabes avec Avicenne recommandaient déjà son utilisation médicinale.

Inscrites à la pharmacopée européenne, les feuilles d’olivier induisent une dilatation des vaisseaux périphériques et sont fréquemment recommandées pour atténuer l’hypertension légère et modérée.

Leur activité modeste s’avère intéressante au long cours d’autant que leur substance active, l’oleuropéoside, dilate aussi les coronaires et l’aorte, régularise le rythme cardiaque, réduirait légèrement le cholestérol et agirait aussi comme antidiabétique.

On peut consommer les feuilles d’olivier sous forme de décoctions quotidiennes (cinq jours par semaine, trois semaines sur quatre durant trois mois par exemple) à raison de 30 grammes de feuilles pour un litre d’eau à faire bouillir durant 10 minutes à feu doux.

  • L’aubépine (Crataegus monogyna)

Gratuit Fruits Rouges Avec Neige Blanche PhotosLa nervosité, l’anxiété et l’hyperactivité favorisent l’hypertension.

L’aubépine agit à la fois sur la nervosité (par les proanthocyanidines) et sur le cœur (grâce aux flavonoïdes) avec des  propriétés sédatives en diminuant le rythme cardiaque et la PA.

En infusion, on peut prendre deux à trois tasses par jour à raison d’une ou deux cuillerées à café par tasse et ceci durant plusieurs semaines avant d’observer des résultats (à partir de six semaines).

En cas d’hypertension essentiellement liée au stress, les plantes calmantes comme la passiflore ou la valériane peuvent être associées.

  • Les myrtilles

Gratuit Tranches De Banane Aux Myrtilles PhotosConsommer l’équivalent d’une tasse de myrtilles  fraiches ou congelées (22 g dans l’étude) tous les jours permettrait de traiter les HTA légères. Ce sont les flavonoïdes qui ont ces propriétés anti HTA.

 

 

  • Les plantes diurétiques

Pour diminuer la pression artérielle en augmentant l’élimination  urinaire d’eau et de sel , on fait aussi appel à des plantes diurétiques comme l’orthosiphon, le bouleau, le frêne, le pissenlit a consommer en salade, l’aubier du tilleul sauvage du Roussillon, les fleurs de chrysantelle (Chrysantellum americanum) et surtout l’hibiscus. En gélule ou tisane

 

Une étude de l’université de Boston a ainsi montré qu’une tisane quotidienne d’hibiscus permettait de réduire l’hypertension légère aussi bien que des antihypertenseurs.

Pressium des laboratoires Sofibio : 1 a 4 gel/j associant l’olivier (vasodilatateur), le bouleau, l’aubépine (sédative, bradycardisant) du Ca+, du Mg2+ et du K. est l’un des traitement phytothérapeutique les plus efficace.Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien une préparation magistrale comprenant de l’olivier, du bouleau et de l’aubepine en extraits de plantes sèches.

HTA et Yogathèrapie

Paragraphe en cours

Le yoga signifie union et associe des exercices dynamiques, des postures statiques avec conscience du corps et de la respiration. Le corps correspond au  corps physique mais aussi au corps énergétique ou circule l’énergie vitale, primordiale (prana).Cette énergie se propage dans des méridiens (canaux énergétiques) propres à chaque organes avec des centres névralgiques correspondant aux chakras. Il en existe 7 le long de la colonne vertébrale; le chakra racine, sacré, du plexus solaire, du cœur, de la gorge, du troisième œil et le chakra couronne.

Le yoga vise à harmonisé, facilité, équilibré la circulation de l’énergie vitale notamment en rétablissant le bon fonctionnement des chakras, pour une meilleur santé physique et mentale. Le yoga prépare le corps et l’esprit pour que le praticien soit dans les meilleurs condition possible pour atteindre un état de félicité par la méditation. Mais dans les lignes qui vont suivre ont s’intéressera d’avantage aux effets physiques et mentales de la pratique.

Il existe 4 voies dans le yoga traditionnel exposé dans le livre référence la Bhagavad-Gita mais c’est entre le II siècle avant JC et le IV siècle qu’est codifié la philosophie du yoga dans le yoga-soutra de Patanjali, synthèse de la théorie existante actuellement.

Les exercices et postures doivent être réalisés lentement avec a l’inspiration sentir, voir visualisé cette inspiration qui traverse tout le corps de bas en haut et a l’expiration de haut en bas. Le souffle est la partie « visible » de l’énergie qui permet la réalisation mécanique du mouvement.

Les articulations ou les chakras sollicités sont mobilisés en pleine conscience et « écoutés » après l’exercice.

Le Yoga n’a donc rien a voir avec de la gymnastique et est encore moins une chorégraphie exigeant la souplesse d’une danseuse étoilée.

Les exercices peuvent moches mais ils seront efficaces si ils sont réalisés en conscience du souffle et des chakras sollicités ce qui implique un minimum de connaissance de ceux ci (emplacement, fonction)

Descriptions des 7 chakras

Appeler aussi disque solaire ou roue de lumière, le chakra est un centre énergétique de 8 cm de diamètre qui tourne en permanence sur lui-même et qui doit être en phase avec les autres chakras pour permettre une bonne circulation de l’énergie vitale assurant santés mentales et physiques. A ce jours aucune technique d’imagerie n’a pu les visualiser mais contrairement aux méridiens, les chakras n’ont pas été véritablement étudiés par la science.Cependant ils sont utilisés depuis plus de 700 ans avant JC par de nombreux yogis et autres pratiquants et leur réalité ne fait aucun doute. D’ailleurs il suffit d’être un peu guidé par un enseignant pour facilement les ressentir.

  • Chakra racine (Mulâdhârâ, encrage à la terre): situé a la base de la colonne vertébrale entre l’anus et les organe génitaux, il correspond a l’encrage, l’incarnation, l’instinct de survie, les besoins primaires, vitaux (travail, maison, famille), matériels et facilite la confiance, la stabilité, la persévérance.C’est le chakra qui nous relis a la terre de manière symbolique et matériel.
  • Chakra sacré (Svâdisthâna, le plaisir): au niveau du sacrum, sous le nombril, a 10 cm du plexus solaire. Il est en lien avec la sexualité, la reproduction et les voies excrétrices.C’est le chakra de l’intuition, de notre pouvoir créatif mais aussi des dépendances physiques et des addictions.
  • Chakra du plexus solaire (plexus solaire, le feu): au niveau de l’estomac, deux doigts au dessus du nombril, il est lié a la maladie, la douleur mais aussi du sentiment de toute puissance, la peur d’être controlé.
  • Chakra du coeur (Anahata, l’amour):  au niveau de la poitrine, c’est le premier chakra supérieur se rapprochant de la spiritualité et rayonnant vers l’extérieur. Amour, compassion, altruisme et capacité a sentir et ressentir.
  • Chakra de la gorge (Vishuddha, la communication): au niveau du larynx, expressions créatrices et de ces besoins.
  • Chakra du troisième oeil (Ajna, regard intérieur): c’est l’oeil de la sagesse situé entre les les 2 yeux, intuition et développement des ressentis extrasensoriels, force mentale.
  • Chakra couronne (Sahasrara, la spiritualité):se situ au sommet du crâne sur la fontanelle, spiritualité, confiance, conscience et connaissance universelle, accomplissement de soi.
Mécanisme d’action du yoga dans l’HTA

Du fait des exercices dynamiques, le yoga comme n’importe quelle activité physique va modifier le système nerveux autonome (SNA). Le système nerveux parasympathique visant à reconstruire le stock énergétique de l’organisme ( principe féminin ou le Yin) va être renforcé  sans pour autant diminuer l’activité du système nerveux sympathique qui mobilise l’énergie pour l’action (principe masculin ou le yang). A noter que les postures, la respiration ( cf chapitre sur la cohérence cardiaque) et la relaxation/méditation laïc agissent de la même manière sur le SNA pour abaisser la PA.

En ce qui concerne les postures inversées, elles activent les barorécepteurs ( capteurs de pressions) situés au niveau de la crosse aortique et des bifurcations carotidiennes. Une fois ces barorécepteurs stimulés, l’information remonte dans le tronc cérébral, centre de commande de la pression, qui stimule le SNA pour faire baisser la PA.Toutes les postures inversées (demi pont, la charrue, la pince debout…) qui nécessitent d’avoir la tête en bas augmentent initialement la PA, qui diminue de manière réflexe dans un second temps.vvvv

La fonction endothéliale, c’est à dire la capacité du vaisseau à se dilater, à s’assouplir s’améliore dan plus de 2 cas sur 3 seulement après 6 semaine de pratique.

Lors des séances de relaxation, comme avec la cohérence cardiaque, la respiration a 6 fois / min diminue la PA.

Le cœur est doté d’une fonction endocrine c’est à dire qu’il est capable de sécréter des hormones intervenant notamment dans la régulation de la PA. L’ ANF et l’ocytocine (hormone de l’attachement) sont significativement augmentés lors des méditations sur le calme, la joie ou l’ouverture sincère expliquant l’état de bien être au cours de ces pratiques avec abaissement de la PA.

En pratique, le yoga est bien thérapeutique en cas d’HTA en agissant sur le SNA, la tonicité vasculaire, la fonction endocrine du cœur.

Comme pour l’alimentation et la pratique des APS, le yoga a démontré ils y a déjà bien longtemps sont efficacité dans le traitement des HTA non compliquées.

C’est en 2005, lors du 77 e congrès mondial de cardiologie (AHA) ou étaient réunis prés de 10 000 cardiologues a la Nouvelle-Orléans, qu’une étude sur la pratique du Yoga dans l’HTA est presenté. Celle ci demontra que la pratique du Yoga pendant 6 semaines a raison de 3 séances hebdomadaires de 90 minutes  (comprenant 40 min de postures, 15 min de respiration, 20 min de relaxation profonde et 15 min de méditation laïc) chez des patients présentant une pathologie cardiovasculaire (prévention secondaire) faisait diminué la PA de 10 mmHg.

Depuis d’autres études ont largement démontré (l’une des premières date de 1975) que la pratique du Yoga associant des postures de 30 min/j avec en plus 10 min de relaxation et associé a une alimentation adaptée est l’équivalent d’un traitement anti hypertenseur. Mais les effets bénéfiques du yoga ne se limite pas a faire chuter la PA, il agit sur les autres FRCV et allonge l’espérance de vie ce qui est loin d’être démontré avec tous les traitements.

Il est en effet démontré clairement :

  • que le Yoga est plus efficace que la relaxation ou que les APS seules sur les chiffres de PA.
  • que le Yoga agit aussi sur les autres facteurs de risque CV et l’inflammation.

il ne vous reste plus qu’a trouver un bon professeur de yoga qui pratique la yoga-thérapie avec des postures inversées ( posture de la pince debout, de la montagne, sur les épaules, de la charrue….) sans omettre les exercices de relaxation ( récitation de mantra, méditation sur le coeur…)

Traitement de l’HTA sans médicament :

  • J’arrête de fumer.
  • Je perds du poids.
  • J’augmente mes activités physiques et sportives.
  • Je traite mon stress par des méthodes sédatives : cohérence cardiaque, relaxation, Yoga…
  • Je réduis ma consommation d’aliments salés, et utilise du sel désodé.
  • J’augmente mes apports en potassium, j’utilise du sel de potassium.
  • Je consomme de l’ail, des antioxydants, des omégas 3, des kiwis, du chocolat noir et réduit ma consommation de graisses animales.
  • Je consomme le soir un bol de tisane diurétique.
  • Je contrôle régulièrement mes chiffres de PA a domicile.
  • Je suis, le cas échéant la prescription de Pressium de mon médecin

 

Les règles hygiéno-diététiques doivent impérativement être modifiées dans la mesure du possible. La modification du mode de vie apparaît souvent comme contraignante mais les multiples bienfaits en retour dépassant largement la sphère cardiovasculaire et sont rapidement ressentis.

Le mode de vie doit être modifié progressivement, pas à pas en évitant d’appliquer la loi du tout ou rien.

Une étude américaine vient de mettre en évidence les vertus du mariage avec en particulier une baisse des chiffres de TA tout du moins au début de la vie conjugale.

La maladie hypertensive est une maladie indolore et chronique c’est a dire que la plupart du temps les traitements médicamenteux ne sont pas urgents laissant au patient du temps (6 mois) pour modifier son mode de vie en première intention. En revanche l’HTA négligée est une maladie qui tue et qui reste l’une des première cause de mortalité sur la planète.

Parfois, même avec l’aide des traitements alternatifs qui peuvent être contraignants, la PA reste mal stabilisée et il ne faut pas hésiter alors à suivre un traitement chimique antihypertenseur. Dans ce domaine les traitements chimiques sont simples en une prise quotidienne et la plupart du temps bien tolérés  et…remboursés par la sécurité sociale.

Dans certains cas et si il n’existe pas de complications cardiovasculaires liées a l’HTA l’utilité du traitement au long court est reconsidéré régulièrement et parfois stoppé.

Le traitement chimique de l’HTA n’est pas toujours « a vie » comme le craignent certains patients. La PA est la partie émergée de l’iceberg et dépend de multiples facteurs génétiques, nutritionnels, émotionnels, endocriniens, environnementaux.

Chez certains patients des  fenêtres thérapeutiques peuvent être proposé afin de confirmer l’utilité du traitement pharmacologique.

L’exercice physique et la modification de l’alimentation sont au moins aussi efficaces qu’un ou deux médicaments, avec en plus aucun effet iatrogène et un bénéfice supplémentaire en ce qui concerne d’autres maladies comme le cancer ou les maladies neuro-dégénératives.

En conclusion, l’HTA est une maladie souvent asymptomatique mais  sérieuse et qui peut engendrer de graves complications. Chronique et lentement évolutive, la maladie hypertensive  permet de prendre du temps et du recul pour établir le diagnostique. Celui ci repose sur la prise de PA a domicile dans des conditions de repos strict car les chiffres varient de manière importante en fonction de l’état physique et psychologique du patient .Dans tout les cas l’apparition d’une HTA signifie que le mode de vie est a modifier et dans certains cas les traitements alternatifs peuvent suffire a régulariser le profil tentionelle. Cependant Les traitements allopathiques sont nombreux , simple dans leur description et pour la plupart  bien tolérés.

Depuis quelques années et ce dans ma pratique médicale quotidienne je m’aperçois que le thème de l’alimentation est difficile a aborder avec les patients. Malgré l’apparition de complications en rapport avec un certains déséquilibre alimentaire, beaucoup de patients sont persuadés avoir une alimentation très saine voir irréprochable. Je pense qu’a ce sujet il existe certaines confusions; les aliment frais et bio , outre leur qualités nutritionnels, ne sont pas tous bons pour le coeur, que de ne pas consommer de plats préparés ne rime pas toujours avec régime peut salé, que bien souvent manger sans sucre n’exclu pas les sucres cachés…Je pense que nous avons tous la capacité a améliorer notre alimentation en restant dans le plaisir culinaire et gustatif et que de brandir trop rapidement, comme par réflexe, la pancarte « Chez nous on mange équilibre car c’est moi qui fait la cuisine »  a tendance clore le débat sur un sujet en pleine évolution et d’importance majeur.

C’est faux nous ne mangeons pas tous bien! L ‘obésité et les troubles métaboliques ne sont pas réservés qu’aux autres.

AJR : Apport Journalier Recommandé
AVC : Accident Vasculaire Cérébral
Cho : Cholestérol
CC : Cohérence Cardiaque
FRCV : Facteur de Risque CardioVasculaire
FC : Fréquence Cardiaque
HTA : HyperTension Artérielle
IDM : Infarctus Du Myocarde
MAC : Médecines Alternatives et Complémentaires
MCV : Maladie CardioVasculaire
MS : Mort Subite
SRA : Système Nerveux Autonome
SNC : Système Nerveux Centrale : cerveau et moelle épinière
TIPI : Technique d’Identification des Peurs Inconscientes
TCC : Thérapie Cognitivo-Comportementale
Vit : Vitamine
Ω : Omega
Glossaire