image62

En effet tous les exercices et même ceux de musculation sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire et la santé en général même si les exercices d’endurance peu intenses, prolongés et répètes ont les effets thérapeutiques les plus marqués.

D’autres types d’exercices plus « psychocorporels » sont particulièrement indiqués surtout en prévention secondaire. Ceux ci apportent les bénéfices de l’exercice physique et favorisent aussi l’équilibre émotionnel.

image63

Il s’agit du yoga et toutes les méthodes qui s’y apparentent ou le mouvement est réalisé en pleine conscience.

Le yoga agit sur le corps physique mais aussi sur les corps émotionnels et énergétiques. Le travail peut porter tout particulièrement sur le méridien du cœur.

Certains CHU Parisiens commencent a enseigner le yogathérapie (Dr Coudron) aux médecins sous forme de diplôme universitaires. Aux États Unis plus de 20 millions de patients pratiquent le yoga et en France 1 million s’adonne à ces exercices pour préserver leur santé.

image64Un déséquilibre énergétique (Yin et Yang) du méridien du cœur peut être a l’origine de trouble émotionnel (mal être, perte de plaisir, humeur maussade…) mais aussi de troubles fonctionnels comme les douleurs thoraciques atypiques, les palpitations. La pratique du yoga ou l’acuponcture peut être la solution thérapeutique après avoir éliminé une pathologie cardiovasculaire authentique.

image65

La méthode PILATES (datant du début du siècle et mise au point par l’allemand August Pilates) basé surtout sur la tonicité de la ceinture abdominale réduit les graisses viscérales. Hors, l’augmentation du périmètre abdominal par augmentation des graisses intra-abdominales est un FRCV à part entière.

 

 

 

Donc le renforcement musculaire voir même la musculation présentent aussi des vertus thérapeutiques et seront très utile après un accident cardiaque ou les patients  auront besoin quotidiennement des muscles de la partie supérieur du corps (taches ménagères, courses, bricolage…).

AJR : Apport Journalier Recommandé
AVC : Accident Vasculaire Cérébral
Cho : Cholestérol
CC : Cohérence Cardiaque
FRCV : Facteur de Risque CardioVasculaire
FC : Fréquence Cardiaque
HTA : HyperTension Artérielle
IDM : Infarctus Du Myocarde
MAC : Médecines Alternatives et Complémentaires
MCV : Maladie CardioVasculaire
MS : Mort Subite
SRA : Système Nerveux Autonome
SNC : Système Nerveux Centrale : cerveau et moelle épinière
TIPI : Technique d’Identification des Peurs Inconscientes
TCC : Thérapie Cognitivo-Comportementale
Vit : Vitamine
Ω : Omega
Glossaire